Nos actualités

3 questions à Fabrice Ducroquet, directeur des opérations de Colisée et d’Onela

Newsletter | 17 septembre 2019

Dans le cadre d’une récente restructuration de l’équipe dirigeante du groupe COLISEE, Fabrice Ducroquet vient d’être nommé directeur des opérations de COLISEE et ONELA. Il revient ici sur la stratégie toujours plus transversale du groupe et nous présente la nouvelle équipe dirigeante.

1. Quelle est la stratégie liée à l’évolution récente de votre poste ?

L’évolution récente du Groupe Colisée avec l’intégration de Armonea nécessite de faire évoluer nos organisations. Présent sur 5 pays en Europe et en Chine, il est nécessaire de rester concentré sur chaque activité et chaque pays tout en développant la communication et la mise en valeurs de nos actions, mais aussi de préserver les différences culturelles liées à chacune de ces populations. De plus, les études démographiques montrent que d’ici 2040 (soit dans 20 ans), la population française des plus de 75 ans passera de 6,1 à 10,6 millions, soit une augmentation de plus de 73%. Quant à la population des plus de 85 ans, elle passera de 2,1 à 3,9 millions, soit quasi un doublement.

Il nous a donc semblé urgent de mettre en place l’organisation qui pouvait répondre à ce fait. Directeur régional chez de grands opérateurs d’EHPAD pendant 8 ans, puis directeur des opérations chez Onéla pendant 2 ans, je pense disposer de cette compétence pluri-activités dont nous avons besoin aujourd’hui pour poursuivre ces objectifs sociétaux. Au regard de ses activités (agences d’aide à domicile, résidences services, établissements SSR et EHPAD), Colisée France s’intègre parfaitement dans ce que nous appelons le parcours gérontologique. La nouvelle équipe dirigeante a donc été remodelée pour répondre à cela tout en continuant l’amélioration et la structuration de notre démarche qualité et éthique.

2. En lien avec cette stratégie, comment est composée la nouvelle équipe dirigeante ?

Comme toujours au sein du Groupe Colisée, les organisations mises en place sont des organisations fluides, professionnelles et avec des circuits courts pour favoriser les informations montantes et descendantes au plus près des préoccupations des clients, des résidents, des patients, des bénéficiaires, des familles et aidants, mais aussi de nos équipes qui œuvrent au quotidien en établissement, en région et au sein des services supports.

Je suis directement rattaché au Directeur Général France de Colisée, Arnaud Méjane. Pour ma part, je travaille avec les directeurs régionaux de Colisée, la direction des opérations d’Onéla, la direction des achats et la direction commerciale et marketing. C’est une équipe rapprochée au sein de laquelle la parole est directe afin que nos actions soient efficaces et en amélioration constante.

Chez Onéla, nous avons renforcé l’équipe au cours de ces derniers mois avec l’arrivée de Valérie Boulard (directrice des opérations – DO), Sarah Algis (directrice des ressources humaines – DRH) et de Natalie Salah (Directrice développement commercial).

 

        de gauche à droite : Natalie Salah, Valérie Boulard, Sarah Algis

 

Natalie Salah a occupé des fonctions de Direction Commerciale dans les secteurs de l’hôtellerie, de la sécurité des personnes et surtout des services de proximité auprès de publics les plus divers et notamment les plus fragiles. Son objectif est de continuer à animer et accompagner la croissance d’Onéla en positionnant la marque comme un acteur incontournable et majeur de son secteur, mais aussi de mettre en place des prestations répondant aux attentes toujours nouvelles des personnes âgées.

Sarah Levasseur-Algis a occupé des fonctions RH généralistes dans différents secteurs comme le domaine de l’édition, la distribution de matériaux et l’hôtellerie. Son objectif est de continuer à construire notre marque employeur, de la faire connaitre et reconnaitre, de fidéliser et accompagner nos collaborateurs sur le long terme dans un secteur porteur de sens.

Valérie Boulard, enfin, a occupé des fonctions de directrice marketing au sein de plusieurs groupes. Après l’obtention d’un master 2 en MES, elle a rejoint l’activité de l’aide aux personnes âgées via la direction d’EHPAD, de MAS puis en tant que directrice générale d’un SAAD. En tant que DO, son objectif est de conduire Onéla à la performance et à la qualité attendue par nos clients-bénéficiaires, et donc de faire de Onéla, la référence métier dans le domaine du maintien à domicile.

Pour cela, Valérie est accompagnée par des équipes expertes, complémentaires, impliquées et créatives. Nous partageons les mêmes valeurs : écoute, respect, exigence, humanisme. Nous devons être agiles, rigoureux et performants. Notre obsession : la satisfaction de nos clients-bénéficiaires et le bien-être de nos collaborateurs.

De plus, et dans un objectif d’efficacité, nous avons mutualisé certaines fonctions de back-office avec celles de Colisée, tout en préservant la spécificité de la branche domicile. De fait, cette équipe de professionnels est totalement dédiée aux clients-bénéficiaires d’Onéla et au management de nos équipes sur le terrain.

3. Quelle est désormais votre feuille de route ?

Ma feuille de route est de m’assurer que tous les services et activités de Colisée France œuvrent ensemble et soient en phase avec notre stratégie et les enjeux sociétaux. Le champ d’actions est vaste puisqu’il inclue la qualité de la prise en soins et de l’hébergement des résidents et patients, celle la prise en charge et l’aide des clients-bénéficiaires, ainsi que la couverture géographique de nos agences et établissements ou encore la construction d’une réponse appropriée avec les besoins des territoires et les études démographiques. Pour cela, une bonne connaissance locale est nécessaire et engendre des déplacements réguliers en région pour aller à la rencontre de nos équipes et des acteurs et décideurs locaux.