Nos actualités

La professionnalisation au cœur de la stratégie d’Onela

Newsletter | 28 mai 2018

Du fait de son développement récent, le secteur de l’aide à domicile accuse encore un certain retard en termes de professionnalisation et de construction d’une véritable filière métiers. Or, tous les professionnels s’accordent à dire que c’est d’abord de la structuration des ressources humaines que dépendra la réalisation du potentiel du secteur. 

La situation a toutefois évolué positivement depuis plusieurs années : les rémunérations sont en hausse, des diplômes se créent, la formation continue progresse, de nouveaux droits sont accordés aux salariés et les organisations de travail évoluent. Il reste évidemment du chemin à parcourir, mais le secteur se structure et se professionnalise progressivement et Onela compte bien prendre sa part dans ce mouvement, en travaillant principalement sur trois axes.

Il s’agit en premier lieu de renforcer les compétences à travers la formation professionnelle, aussi bien en direction des intervenants que des encadrants. Concernant les intervenants, c’est en acquérant toute une série de spécialisations sur les problématiques des personnes âgées et sur les différents aspects de leur poste de travail que les aides à domicile peuvent améliorer la qualité des services qu’elles réalisent, tout en renforçant leur portefeuille de compétences. La formation est tout aussi nécessaire au niveau des encadrants, d’autant plus que le management a longtemps été insuffisamment pensé dans l’aide à domicile et que la polyvalence est centrale dans ces fonctions où il faut maitriser une palette importante de compétences humaines, économiques, commerciales et juridiques.

Le deuxième axe de travail porte sur l’organisation elle-même et sur le management, car c’est là où beaucoup de choses se jouent : le recrutement, l’intégration dans l’emploi, la cohésion des équipes, la fluidité du process et la flexibilité de l’organisation pour s’adapter aux besoins en continu. En termes d’évolutions managériales, progresser vers de plus grands degrés de responsabilité, d’autonomie et de confiance laissés aux salariés, encadrants comme intervenants, apparaît comme un objectif souhaitable au sein d’organisations stables, structurées et modernisées grâce au digital.

Le troisième axe est relatif à l’identité professionnelle des salariés du secteur. Notre conviction est la suivante : c’est en étant considérés comme des spécialistes du grand âge au sein d’un groupe reconnu dans le secteur médico-social et portant des orientations politiques claires, que les salariés peuvent se construire une identité professionnelle loin de l’image des petits boulots qui a longtemps collé au secteur. C’est aussi cette appartenance à une entreprise de référence du secteur qui offre des opportunités en termes de parcours professionnels, du domicile à l’établissement, de l’intervention de terrain à l’encadrement, du social au médico-social, et qui produit, in fine, de la professionnalisation à court et à moyen termes.