Nos actualités

Remplacement du CICE : la mobilisation récompensée !

Newsletter | 29 octobre 2018

Ne boudons pas notre plaisir ! Le risque que faisait courir la non-compensation de la suppression du CICE dans l’aide à domicile était majeur. Et nous étions suffisamment nombreux, dirigeants d’entreprises, de fédérations professionnelles et acteurs du secteur à alerter les pouvoirs publics sur ce risque, pour pouvoir aujourd’hui nous féliciter sans ambiguïté de l’épilogue heureux trouvé dans le cadre du PLFSS 2019.

Car à un système que l’on savait transitoire, en plus d’être quelque peu complexe, le législateur a substitué une baisse de cotisations sociales simple, claire et dont on peut raisonnablement espérer qu’elle soit pérenne. Le mécanisme choisit répond en tous points aux inquiétudes des SAAD quant à la hausse du coût du travail qui se profilait. Non seulement il démarre à un seuil assez haut d’exonération de cotisations, compensant bien les différents allègements fiscaux auquel il succède, mais il n’est de surcroît dégressif qu’à partir d’1,2 SMIC et de façon linéaire jusqu’à 1,6 SMIC, évitant ainsi les phénomènes de trappe à bas salaires.

Une épine de moins dans le pied des SAAD qui peuvent donc se consacrer plus sereinement dans les mois qui viennent à leur mission essentielle : aider et accompagner les personnes dépendantes et leurs familles dans les meilleures conditions de qualité et de professionnalisme possibles, tout en tenant en permanence le subtil équilibre économique qui continue de caractériser le secteur. Car l’allègement de charges nouvelle formule, pour satisfaisant qu’il soit dans le contexte anxiogène qui régnait depuis un an suite aux premières annonces de suppression du CICE, ne règle évidemment pas l’épineuse question du financement des SAAD, pas plus d’ailleurs que ne le feront les 100 millions d’euros sur 2 ans annoncés par la Ministre en mai dernier.

C’est donc le prochain combat qui nous attend dans le cadre de la loi sur le financement de la dépendance annoncée en 2019 et de sa mission préparatoire « grand âge et autonomie » à laquelle Colisée participe activement. Mais au moins, ce travail se déroule à un moment où les pouvoirs publics ont montré à travers cet épisode de compensation du CICE qu’ils étaient capables d’écouter les acteurs de l’aide à domicile. Qu’ils en soient félicités et surtout, qu’ils restent dans cette disposition d’esprit, car nous avons encore nombre de messages importants à leur faire passer pour que la prise en charge du vieillissement à venir soit à la hauteur du défi qu’il représente.

Christine JEANDEL
Présidente de COLISÉE