Témoignages

Ingrid B. - Agence Lyon Brotteaux

Après avoir  été  secrétaire comptable, ainsi que caissière, je suis, depuis 2006, aide-ménagère. Récemment, l’agence m’a fait confiance et m’a permis de suivre une formation pour me qualifier et devenir auxiliaire de vie.

Ce que j’aime dans ce métier c’est que je sais que j’apporte une aide et une écoute aux personnes qui en ont besoin. Cela leur procure joie de vivre et  bien-être.

Le conseil que je donnerais c’est d’aimer son travail, aimer le contact avec les personnes âgées, être disponible, avoir le sourire, aimer communiquer et écouter, avoir du respect et de la patience.

Nadira I. - Agence Villeurbanne

J’ai rejoint la société en novembre 2016, en tant qu’aide à domicile, d’abord en CDI à temps partiel puis à temps plein.

En octobre 2017, j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de quelques jours sur les métiers d’assistante de vie.

Cela m’a beaucoup plu, c’est pourquoi, depuis décembre 2017, j’effectue une formation par alternance d’assistante de vie aux familles toujours grâce à ONELA. J’ai pu grâce à cela, évolué rapidement sur mon poste.

Mon travail consiste à faire l’entretien du logement, les courses, l’aide au repas, l’aide quotidienne à la personne et, depuis quelques temps, je commence à effectuer quelques petites toilettes.

Pour faire ce métier, il faut de la patience, de la ponctualité, être à l’écoute de la personne aidée, être organisée, avoir un bon relationnel et faire preuve de respect.

Sandy P. - Agence Lyon Brotteaux

Titulaire d’un BEP Carrière Sanitaires et Sociales et d’un BAC PRO ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) option à domicile, je travaille depuis 2014 en tant qu’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS).  J’ai rejoint l’agence Lyon 7 en mars 2015. Lors de mon entretien annuel avec ma responsable, j’avais évoqué mon souhait d’évolution de poste afin de découvrir « l’autre côté » de l’accompagnement à domicile, celui que nous ne voyons pas en tant qu’AVS : le poste de responsable de secteur, pour avoir d’autres responsabilités et expériences. Tout en gardant ma plus grande estime et mon coup de cœur pour le métier d’AVS, que j’adorais exercer.

En octobre 2016, mon souhait s’est exaucé et je suis devenue Coordinatrice RH à l’agence de Lyon 6.

Je suis reconnaissante et remercie les personnes qui ont cru en moi pour cette évolution de poste que je ne regrette pas.

Mon métier consiste en quelques mots, à faire le lien entre les bénéficiaires et les intervenants : gérer les plannings, les urgences, le suivi qualité, le suivi client, le recrutement, le disciplinaire… sont mes principales missions.

Les conseils que je donnerais pour exercer ces métiers, selon moi :

  • AVS = être à l’écoute des besoins et des demandes des bénéficiaires, leur apporter de la gaieté, établir un lien de confiance, avoir de la patience et leur donner un but.
  • Coordinatrice = être à l’écoute des besoins de chacun (bénéficiaires et intervenants), savoir être patient, être présent pour soutenir les intervenants.

Patrick I. - Agence de Lyon

Suite à une reconversion, j’ai obtenu le diplôme d’AES (Accompagnant Éducatif et Social) après un an de formation à l’IFTS et une formation d’auxiliaire de vie (AVS) et d’aide médico psychologique (AMP).

C’est un métier passionnant et enrichissant nécessitant des qualités humaines d’écoute, d’empathie et d’humanité.

Chaque intervention est différente et la prise en charge des besoins des personnes âgées m’apporte au quotidien de belles rencontres qui m’enrichissent beaucoup personnellement.

C’est un métier d’autre part où le travail ne manque pas et qui peut offrir de vraies perspectives d’évolution pour quelqu’un de motivé, au fur et à mesure des compétences acquises.