Vivre avec la chaleur : un nouveau dispositif pour mieux faire face aux fortes températures

Face à des étés de plus en plus chauds, il est essentiel d’adopter les bons réflexes pour préserver sa santé et son bien-être. C’est dans ce contexte que Santé publique France a lancé le site www.vivre-avec-la-chaleur.fr, un outil pratique et pédagogique pour aider chacun à s’adapter, dès maintenant, à la hausse des températures.
Pensé comme un guide du quotidien, ce site propose des conseils simples et accessibles pour intégrer progressivement de nouveaux gestes : maintenir son logement au frais sans climatisation, adapter ses activités sportives, repérer les signes de surchauffe, ou encore végétaliser son espace extérieur pour créer de la fraîcheur.
Pourquoi attendre les canicules pour agir ?
L’initiative de Santé publique France repose sur un principe clé : anticiper, c’est mieux se protéger. Une préparation en amont permet de mieux faire face aux épisodes de chaleur, sans nécessiter de changements profonds dans le mode de vie.
Le site propose :
- Des articles et vidéos pratiques,
- Des conseils spécifiques pour les logements peu isolés,
- Des recommandations pour les sportifs et amateurs d’activités de plein air,
- Des solutions pensées avec des experts de l’Insep (sport) et de l’Ademe (habitat).
Pour toucher le plus grand nombre, une vaste campagne nationale, active depuis le 17 mai et jusqu’à fin août, relaie les messages du dispositif à la radio, à la télévision via la météo, sur les réseaux sociaux et grâce à des influenceurs présents sur TikTok, Instagram et YouTube. L’objectif : ancrer durablement les bons gestes dans nos habitudes, et toucher les publics les plus exposés.
🔗 À découvrir dès maintenant sur : www.vivre-avec-la-chaleur.fr