Portrait de collaborateur : Nicolas, auxiliaire de vie à Rennes
Vous avez la curiosité de connaitre nos équipes ? Découvrez le portrait inspirant de Nicolas, auxiliaire de vie à l’agence ONELA de Rennes. Arrivé par hasard, et au départ pour une durée de six mois, cela fait maintenant plus de trois ans qu’il a rejoint l’équipe de Rennes. Il nous présente son parcours et ses conseils.

Bonjour, je m’appelle Nicolas et je suis auxiliaire de vie à l’agence ONELA de Rennes depuis 2022 !
Comment êtes-vous devenu auxiliaire de vie ?
J’ai un parcours assez atypique, j’ai notamment fait un BTS Transport Logistique avant d’entrer dans la Marine Nationale, puis de suivre BTS MUC durant lequel j’ai travaillé dans une jardinerie, (ce qui me permet d’ailleurs aujourd’hui de savoir m’occuper des plantes chez les personnes chez qui j’interviens). Enfin, j’ai ouvert un magasin alimentaire que j’ai dirigé pendant 6 ans jusqu’au confinement. J’ai ensuite souhaité poursuive un projet personnel et j’étais donc à la recherche d’un temps partiel. C’est totalement par hasard, en participant à un forum que j’ai découvert ONELA. Une amie qui était venue avec moi ne pouvait pas assister à la présentation d’ONELA et m’a donc demandé si je pouvais m’y rendre pour elle, car ça l’intéressait. J’y suis donc allé et la présentation mentionnait la souplesse, les emplois du temps modulables et évidemment le côté humain. Cela m’a tout de suite parlé. Après la présentation, j’ai pu échanger avec la responsable d’agence qui m’a donné ma chance malgré aucune expérience ni diplôme dans ce domaine. Je pensais au départ ne venir que pour 6 mois, mais cela fait maintenant plus de 3 ans que je suis là.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Les tâches étant très diverses, il y a beaucoup de qualités nécessaires. Pour le ménage, il faut être consciencieux et rapide. Pour l’accompagnement, il faut être à l’écoute, patient, attentif à l’autre, empathique.
En quoi consiste une journée type ?
Il n’y a aucune journée qui se ressemble mais il y a des choses que l’on fait à chaque intervention. Par exemple, je commence systématiquement par regarder le cahier de suivi, pour voir ce qui a été fait lors du passage précédent, par les autres salariés. C’est important de suivre ce qui a été fait, l’accompagnement à domicile c’est un travail d’équipe mais sans se croiser, c’est donc notre manière de communiquer. Les tâches à domicile sont très variées, on peut faire faire le ménage, accompagner les personnes, faire des courses… Il y a aussi des journées moins classiques. Par exemple, j’ai accompagné un client à une exposition photo. C’était l’occasion de faire quelque chose de différent et de passer un bon moment ensemble. Avant de partir, on complète le cahier de liaison et je réalise la télégestion.
Avez-vous des conseils pour une personne qui voudrait devenir auxiliaire de vie ?
Il faut faire preuve de maturité. On accompagne des personnes qui ont parfois le double de notre âge, voire plus, des personnes qui ont fait notre métier pour certaines. Il faut aussi être certain que l’on veut faire ce métier et réussir à se projeter. Il faut le prendre au sérieux, aimer les gens et vouloir aider, il faut aussi être patient et toujours professionnel.
Qu’est-ce qui vous plait chez ONELA ?
Ce que j’aime c’est la souplesse dans l’organisation et le temps de travail. Les évènements agence c’est aussi quelque chose de très bien. C’est un métier assez solitaire donc ces moments sont très importants pour se rencontrer entre collègues et échanger.
Une anecdote à partager ?
Je me souviens notamment de clients chez qui les prestations se sont arrêtées et cela été difficile. On intervient tous les jours, ils nous voient parfois plus que leur famille, ils se confient à nous, certains sont donc très tristes lorsque l’on ne vient plus.
Qu’apportez-vous de spécifique ou d’unique à vos clients ?
Lorsque j’interviens chez des personnes âgées, j’imagine toujours qu’ils pourraient être mes parents dans quelques années et je m’en occupe donc comme tel. J’essaye aussi de penser aux attentions supplémentaires, qui facilitent la vie des personnes. Par exemple, je propose d’ouvrir le pot de confiture, ou la bouteille d’eau, avant de partir. Ce sont des choses anodines mais qui font la différence et leur simplifient la vie. Pour les personnes qui n’ont pas la carte pour la gratuité des transports, je les aide à faire les démarches. Je dépasse peut-être légèrement le cadre de mes fonctions, mais c’est selon moi ma plus-value. J’essaye d’être force de proposition. Il y a notamment un client pour lequel j’ai demandé à l’assistante sociale si je pouvais l’accompagner à la fête foraine, ce qu’il n’avait pas fait depuis plus de 30 ans, cela été un super moment. Je recherche toujours le bien-être des personnes.
Vous êtes intéressés par le métier d’auxiliaire de vie ? Venez postuler en agence, avec ou sans CV, lors de la semaine du recrutement. 500 postes en CDI sont à pourvoir dans toute la France ! Comme Nicolas, obtenez un planning adapté et personnalisé, et des interventions proches de chez vous.
Retrouvez également nos offres sur www.onela-recrutement.com.