La Semaine nationale de la Dénutrition est organisée chaque année par le Collectif de lutte contre la dénutrition. Cette année, elle a lieu du 12 au 19 novembre. L’occasion pour ONELA de sensibiliser à cette maladie qui touche 2 millions de personnes dont 25% ont plus de 70 ans et vivent seules.
La dénutrition, c’est quoi ?
On est dénutri quand on perd du poids, des muscles et de la force, ou quand on n’en a pas assez et que cela fragile notre santé.
De nombreux signes peuvent alerter, et sont à ne pas négliger : un adulte qui perd du poids, qui « flotte » dans ses vêtements ou qui resserre sa ceinture d’un ou plusieurs crans, une personne qui ne mange pas suffisamment, moins qu’habituellement, ou dont l’autonomie diminue, un frigo vide ou au contraire plein d’aliments périmés.
Quels sont les risques de la dénutrition ?
La dénutrition fait peser de nombreux risques sur les personnes concernées : plus d’infections et d’escarres, une guérison plus lente et une moins bonne cicatrisation, un risque accru de dépression, de chute, de fracture, des traitements moins efficaces, voir contre-indiqués, une espérance de vie réduite…
Comment prévenir la dénutrition ?
Pour prévenir ou traiter la dénutrition, il faut : une alimentation régulière et diversifiée, une activité physique régulière, une bonne hygiène dentaire.
Une alimentation régulière et diversifiée
Pour lutter contre la dénutrition, il est important de garder la notion de plaisir pour les repas. Il n’y a pas d’aliments « interdits » (hors pathologie spécifique). Il faut privilégier les aliments à forte densité nutritionnelle sans se priver de matières grasses.
La présentation dans l’assiette est également importante, pour donner envie de manger.
Une activité physique régulière
Pour garder des muscles (et donc suffisamment de force pour se déplacer
et ne pas chuter) il est indispensable de les faire travailler.
L’activité physique chez les personnes âgées est susceptible d’être diminuée parfois par peur de tomber, le manque de motivation ou des difficultés à se mouvoir. Bouger, ce sont avant tout des gestes simples au quotidien qu’il faut maintenir: marcher, se déplacer à vélo, faire de la gymnastique ou du renforcement musculaire, jardiner…
Une bonne hygiène dentaire
Pour pouvoir bien manger, il ne faut pas avoir de douleurs en mangeant. Une consultation régulière chez le dentiste est indispensable pour prévenir ou soigner.
Retrouvez ici le guide complet de la FEDESAP
Vous êtes aidant ou professionnel de l’aide à domicile ? Vous êtes en première ligne pour repérer et prévenir la dénutrition. Soyez attentif, observez, échangez avec la personne concernée et n’hésitez pas à prévenir un professionnel de santé.