Nos actualités

Après Onela, la télémédecine se dote d’un nouvel outil chez Colisée

Newsletter | 29 octobre 2018

La télémédecine est l’innovation qui a sans doute progressé le plus cette année, poussée par une législation favorable et par des opérateurs pro-actifs. C’est le cas de Colisée, qui a doublement investi en la matière pour le bien des bénéficiaires de ses services d’aide à domicile, qui ont accès aux services de Medaviz depuis 10 mois, et maintenant pour celui de ses résidents d’EHPAD avec MedbyColiséée, le nouveau dispositif de télémédecine qui leur est dédié. 

La loi l’a rendu possible, Colisée l’a fait. Inscrite dans le PLFSS 2018, télémédecine est entrée le 15 septembre dernier dans le droit commun des pratiques médicales prises en charge par l’assurance maladie et continue d’être promue par la Ministre dans le cadre du plan « Grand âge et autonomie » avec comme objectif son déploiement dans tous les territoires. Colisée s’est inscrit pleinement dans cette démarche.

Avec Medaviz tout d’abord, c’est l’ensemble des bénéficiaires, mais aussi des collaborateurs d’Onela, qui ont accès à un service de télémédecine. Au bout du fil ou de l’application dédiée, un médecin diplômé en France est joignable 7j/7 et 24h/24 pour du téléconseil ou de la téléconsultation. Le téléconseil, c’est le premier niveau d’écoute et d’information qui permet d’être rassuré et d’être orienté vers différentes spécialités médicales. Puis la téléconsultation prend le relais, c’est une véritable visite médicale à distance avec accès au dossier du patient et délivrance d’ordonnance (dans certaines limites).

En Ehpad, c’est en partenariat avec Malta Informatique, fournisseur du logiciel de soins Titan, que la solution MedbyColisée a été élaborée. Elle permet l’accès au dossier patient, la prescription médicamenteuse, la téléconsultation et la compatibilité avec le Dossier Médical Partagé, l’interfaçage avec le logiciel métier ayant été conçu spécifiquement pour cela. La transmission de compte-rendu de téléconsultation peut donc se faire directement dans le DMP. La solution est simple, complète, ergonomique et surtout sécurisée avec horodatage de la téléconsultation et stockage des données chez un hébergeur agréé. Testé dans 4 Ehpad, le dispositif doit être étendu à tous les établissements Colisée dès le mois de novembre.

Le vrai défi maintenant, comme souvent avec les innovations technologiques dans le champ de la dépendance, c’est l’appropriation par les bénéficiaires potentiels, l’intégration du nouveau service aux usages courants afin d’en tirer le plein potentiel : meilleur accès aux soins, gain de temps, économies pour le système de santé, évitement des hospitalisations inutiles, prévention de certaines maladies, etc. Bien sûr, le changement culturel que cela représente pour une personne âgée de parler à un médecin par visio-conférence ne doit pas être négligé, mais patiemment accompagné pour lui offrir toujours plus de qualité de service, de confort de vie et de tranquillité d’esprit, dans un lien de confiance avec son interlocuteur Colisée ou Onela.