Nos réponses

... à vos questions

Comment sont-ils établis et de quelles aides financières bénéficier ?

Nos tarifs

Nos tarifs sont clairs, transparents et disponibles sur simple demande par téléphone ou email.
Pourquoi sur demande ? Parce que nous évaluons avec vous, lors d’une visite à votre domicile, le niveau d’intervention le plus adapté à vos besoins et à votre situation.

Pour obtenir votre devis sur-mesure, contactez nos équipes ONELA. Elles vous répondront sous 48h !

Contactez-nous

Votre facture

Votre facture est mensuelle et reprend le nombre d’heures travaillées par votre assistante de vie (H/F) au cours du mois, le montant facturé ainsi que le tarif horaire ou forfaitaire appliqué.
L’originalité de notre service réside en l’utilisation, par l’ensemble de notre réseau, de Domiphone®. Aussi simple qu’innovante, la solution de télégestion Domiphone® permet à votre assistante de vie (H/F) de communiquer en temps réel ses heures d’arrivée et de départ à nos encadrants.
L’avantage est double :

  • Nous veillons à la présence effective de l’assistante de vie (H/F) à votre domicile.
  • Vous obtenez sur la facture mensuelle le détail de ses heures de présence.

Vos paiements

Avec ONELA, vous êtes libre de choisir vos systèmes de paiement :

  • par prélèvement SEPA, chèque CESU préfinancés ou chèques (sous condition),
  • par carte bancaire,
  • par téléphone, en contactant l’un de nos responsables d’agence.

En cas de prélèvement automatique, il vous suffit de nous faire part d’une autorisation de prélèvement et d’un RIB. Sur simple demande, vous pouvez à tout moment contrôler, refuser ou arrêter ce mode de règlement.

Les aides financières et réductions d’impôts.

Il existe des aides financières et des réductions d’impôts qui tiennent compte de votre situation. En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA vise à aider au maintien de la personne chez elle. Cette aide est disponible pour les personnes âgées de 60 ans et plus, et est calculée selon le degré de dépendance de celles-ci. Pour l’évaluer consultez la grille AGGIR disponible ici.

En savoir plus sur l’APA

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide versée par le Conseil Départemental, destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées de moins de 60 ans (la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que les critères étaient remplis avant 60 ans) et dont l’attribution est personnalisée. La demande de PCH doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour obtenir plus de détails sur vos droits, consultez la page dédiée sur le site service-public.fr.

Pour effectuer votre demande,  accédez directement à la page dédiée sur le site de la MDPH.

Prise en charge par une mutuelle, une assurance maladie ou une caisse de retraite

ONELA a signé des conventions de prise en charge avec un très grand nombre des assurances françaises opérant sur le territoire national. Pour obtenir cette liste, en perpétuelle évolution, contactez-nous !

De même, les caisses de retraite (CNAV, MSA, RSI) sont susceptibles de pouvoir vous apporter des aides. Il convient de les contacter pour leur faire part de votre situation et pour connaitre vos droits.

De manière générale, n’hésitez pas à consulter le portail d’information du Ministère des solidarités et de la santé pour connaitre et comprendre l’intégralité de vos droits – ou de celui de votre proche.

Droit à la réduction d’impôts

Une attestation fiscale, qui résume votre facturation annuelle, vous sera envoyée à la fin de l’année civile. C’est elle qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt égal à 50% des sommes dépensées dans le cadre des heures réalisées, dans la limite d’un plafond annuel (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).

L’exercice de vos droits et libertés individuels est attesté par l’article L311-3 du Code de l’action sociale et des familles qui figure ci-dessous.

L’intégralité du code est consultable ici.

Nos réponses à vos questions

Prestataire ou mandataire : quelle option choisir ?

L'accompagnement ONELA, concrètement, c’est quoi ?